Référencement Google, le prix de la première place

Il y a deux moyens pour être sur la première place, payer ou travailler.

Payer: Adwords

Le moyen le plus simple, il suffit d'enchérir sur des mots clés et vous avez une chance d'être vu.
Mais là aussi, les choses ne sont pas simples car si cette solution à l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, il y a beaucoup de monde qui l'utilisent.
Votre investissement risque vite d'être un gouffre sans fonds, et là aussi, les critère de contenu de Google vont faire qu'une page sans contenu devra payer plus pour être sur la première page.
Et l'internaute n'est pas dupe, si la page que vous leur proposez ne les interesse pas, vous aurez jeté par la fenêtrejusqu'à plusieurs Euro.

Travailler: Un contenu intéressant et attractif

Le moyen le plus difficile mais le plus intéressant sur le long terme. Avoir un contenu intéressant va renforcer votre référencement Google et créer autout de votre site une galaxie de page satellite faisant la promotion de votre page pour vous.
Et un site ayant du contenu flattera l'internaute. Vous aurez ainsi plus facile de le convertir en client.
Mais faire un contenu intéressant demande un travail important. De même, trouver l'agencement juste pour que votre messsage soit à la fois compris par le visiteur mais aussi par les robots de référencements nécessite une veille permanente et des ajustements constants.
Les rêgles des moteurs de recherche pour trouver le site pertinant à la question de l'internaute sont de plus en plus perfectionnées.
Les petites recettes ne fonctionnent plus et les trucs, malheureusement encore utilisé par de nombreuses agences WEB, sont souvent plus nuisibles à votre référencement Google qu'efficaces.
Le marketing de contenu, même si il demande plus de travail est au final moins cher, mais il est aussi plus efficace. En proposant un contenu intéressant, vous donnez plus de poids à votre présence sur Internet, l'internaute sera plus enclin à vous laisser ses coordonnées pour télécharger un contenu supplémentaire.

Veille technologique

Lorsque vous utilisez des techniques essayant de tromper les moteurs de recherches, vous pouvez obtenir pendant quelques temps une bonne position dans les recherches des inernautes. Cependant, Google analyse cela et cherche à éviter de fournir à l'internaute un contenu sans valeur ou ne correspondant pas exactement à la requête de l'internaute. Pour cela, de nouveaux algorithme sont développés et je vous invite à lire l'article Panda, Hummingbird, Rankbrain, les nouvelles armes de Google.

Le prix

Ne croyez pas devenir le premier en n'investissant pas. La première place est chère et la lutte difficile.
En effet, vous n'êtes pas seul à vouloir être le premier sur la première page, vos concurrents aussi et certains mettront les moyens pour réussir.
Réussir sur Internet est un marathon et le challenge ambitieux.
Relevez-le avec nous.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent créer et maintenir une image de marque.
Là aussi, seul les meilleurs retirent un bénéfice de leur présence, mais là aussi, comme au poker, le gagnant raffle la mise.

Définition

Le référencement désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, on appelle cela l'optimisation des moteurs de recherche, SEO est l'acronyme anglais de Search Engine Optimization. On distingue deux activités:
  • La soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche
  • Le positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots clés