Panda, Hummingbird (Colibri en français), Rankbrain

Connaissez-vous ces drôles de noms ?
Vous ne savez sans doute pas qu’ils sont liés au référencement naturel et à Google. Mais que signifient-ils et sont-ils important votre référencement ? Pour Google, le contenu est roi. Son but est de trouver la meilleure adéquation entre les requêtes des utilisateurs et les réponses attendues. Panda, Hummingbird et Rankbrain font partie des outils développés pour atteindre ce but.
Google travaille continuellement sur sa compréhension des requêtes des utilisateurs et du contenu des sites internet. Panda, Hummingbird (Colibri en français), Rankbrain participent tous les trois à la notation du contenu.

Panda

Est-ce que le site que vous avez à une réelle valeur ajoutée ou est-ce une pâle copie d'un autre site. Est-ce que le site est une coquille vide ou est-ce que son contenu est riche et intéressant ? Voila le rôle de Panda, il est maintenant intégré au cœur du moteur de recherche et tout contenu dupliqué sera pénalisé.
Google va maintenant donner plus de poids à un site offrant un contenu riche et de qualité et pénaliser un site qui utilise de manière abusive des techniques de SEO comme le « keyword stuffin (*)» .

Hummingbird

Le moteur de recherche essaye de mieux comprendre la requête de l'utilisateur. Lorsqu’un mot a plusieurs sens, l'algorithme Hummingbird cherche à connaître le sens du mot par rapport au contexte de la requête. C'est pour cela que le contenu de votre site doit être retravaillé. Voici quelques pistes :
  • Utiliser des synonymes et ne pas répéter un même mot clé.
  • Créer des contenus détaillés et instructifs.
  • Utiliser tout le champ lexical lié à la thématique de la page, cela signifie que le mot clé principal doit être entouré par un ensemble de mots correspondant au contexte de la page.
  • Répondez à des questions que les internautes pourraient poser, par exemple sous la forme d'une FAQ avec des réponses directes, précises et contextuelles.
Il faut maintenant penser à rédiger des contenus en fonction de ce que l’internaute veut en premier et penser au moteur de recherche en second. Car Google à pour but de répondre aux mieux aux attentes de l'internautes et donc d'apporter la réponse adéquate. Il faut ainsi que votre site offre des réponses.

RankBrain

Cet algorithme à pour but d’apprendre le sens des mots. Cet algorithme est basé sur l’intelligence artificielle et le deep learning. Il a été développé par Greg Corrado chez Google pour répondre à une partie des milliards de requêtes faites chaque jour. Rank Brain est chargé de traduire la demande de l'internaute de façon exploitable par l'algorithme du moteur de recherche. La syntaxe et le sens de la requête sont particulièrement étudiées. Ainsi, RankBrain est utilisé pour la plupart des requêtes sur Google mais est particulièrement bon pour les 15% de requêtes qui n'avaient encore jamais été faites.


(*) définition de keyword stuffin: pratique qui consiste à répéter à de nombreuses reprises un mot-clé dans une page pour augmenter sa position dans les résultats des moteurs de recherche.